Showroom B2B : quels sont les enjeux, comment l’organiser ?
Véritable stratégie commerciale, le showroom est un espace d’exposition qui répond à plusieurs objectifs : présenter aux clients la nouvelle collection, attirer de nouveaux clients ou encore faire la promotion des produits phares à l’occasion d’un salon…
Du secteur de l’habillement à l’automobile en passant par la décoration intérieure, toutes les entreprises ont recours à et événement professionnel pour inciter le consommateur à acheter leurs produits. Et ça marche ! A condition, bien sûr, qu’il soit aménagé dans les règles de l’art.
Qu’est-ce qu’un showroom ?
Le showroom est la vitrine de l’entreprise. On y met en scène une sélection de produits dans le but d’éveiller l’intérêt des visiteurs, de les séduire et de leur donner envie d’acheter. On en distingue plusieurs types : le showroom permanent, le showroom temporaire, le showroom grand public et le showroom privé.
Pourquoi organiser un showroom ?
L’organisation d’un showroom permet aux entreprises :
- de se faire connaître
- de développer l’identité de leur marque en véhiculant une image positive et dynamique de l’entreprise
- d’affirmer leur notoriété
- de présenter leur nouvelle collection
- de toucher une nouvelle clientèle
- de faciliter la vente
Pourquoi ça marche ?
Pour la simple et bonne raison que les visiteurs voient les produits de leurs propres yeux et ont la possibilité de les toucher et de les essayer en toute liberté…
La différence entre un showroom et un magasin classique est que les produits sont mis en exergue. Prenons l’exemple de Mare Di Latte, une marque de créateur en prêt à porter. Son showroom B2B présentera ses modèles de la collection n+1 à ses revendeurs privilégiés. Rien à voir avec les produits que l’on entasse dans un local. Jeu de matières, de couleurs et de lumières… tout est minutieusement étudié pour valoriser l’image de la marque.
Comment aménager un showroom temporaire ?
Le principal enjeu de cette stratégie commerciale étant de vendre, il est primordial que votre showroom soit bien agencé. Mais avant cela, vous devez trouver le lieu idéal.
Coworking La Chapelle : le lieu idéal pour réussir votre showroom b2b à Bastia !
Le showroom temporaire étant de courte durée, il est primordial de bien définir le positionnement géographique de votre événement pour pouvoir rentabiliser votre investissement. Il s’agit donc d’un facteur déterminant dans la réussite de votre événement d’entreprise.
Choisissez la bonne période
Vous vendez des articles de cadeaux ? Les périodes de fêtes sont parfaitement adaptées pour cette organisation d’événement, notamment les fêtes de Noël ou de la Saint-Valentin.
Par contre, vous n’allez pas organiser un showroom pendant la période des grandes vacances alors que votre entreprise se spécialise dans les articles de sport d’hiver. Cela va de soi.
Toujours à ce propos, vous devez identifier les jours de la semaine les plus pertinents (notamment le week-end).
Soignez la présentation
Inutile de tourner autour du pot. Le premier objectif est d’inciter vos prospects à augmenter le volume de leur commande. Il est donc nécessaire de soigner la présentation de votre showroom temporaire.
Comme nous l’avons expliqué dans les paragraphes précédents, cet événement professionnel n’est pas une sorte de marché aux puces où les marchandises sont étalées au hasard.
L’univers sensoriel compte pour beaucoup dans la réussite d’un showroom temporaire. Vous devez donc décorer le lieu, faire preuve de goût et de créativité pour lui donner un style unique.
Vous souhaitez organiser votre Showroom B2B au coworking La Chapelle à Bastia ? Contactez-nous !
Tag:WordPress